jeudi 25 février 2016

✿• Objectif zéro déchet : mes débuts •✿


Ces livres ont changé ma façon de voir les choses, et surtout ma manière de consommer !

❀ Le zéro déchet, c'est quoi ?

Le "zéro déchet", c'est le fait de réduire au maximum ses déchets, voire même de ne pas en produire du tout. Ce concept, mis en avant par Béa Johnson, se base sur nos propres besoins. En effet, nous vivons dans une société de consommation, où toutes les industries nous poussent à acheter de plus en plus (cosmétiques, produits jetables à usage unique, emballages plastiques...). Mais au fond, avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous achetons ? Pourquoi continuer d'acheter des choses dont on se servira très peu, et qui finiront à coup sûr au fond d'un placard ?

Ces livres m'ont vraiment fait réfléchir. Je me suis rendue compte que je consommais beaucoup trop, et très souvent inutilement. Pourquoi acheter un produit en double ou en triple ?  Pourquoi acheter un vêtement que je ne porterais sans doute jamais ? Et cet objet que je trouvais "beau", je ne l'ai jamais utilisé... Quel gâchis... Maintenant, je fais attention à tout cela, je n'achète que ce dont j'ai besoin, en veillant à prendre au maximum des matières recyclables ou compostables. Sans oublier de se faire plaisir un minimum quand même !

En tout cas, j'ai pris plaisir à lire ces livres, ils sont faciles à comprendre et en plus de cela, les auteurs nous donnent pleins de pistes et de défis à réaliser pour se lancer dans l'aventure "zéro déchet", que se soit au niveau de l'alimentation, de la cosmétique, de l'habillement, de la nurserie, de l'entretien ménager, des fêtes ou encore des matériaux à privilégier pour aménager son intérieur.

Pour les personnes intéressées, voici les références des livres :
Béa Johnson - Zéro déchet (7,60€)
Jérémie Pichon et Bénédicte Moret - Famille presque zéro déchet (15€)
Julie Niel-Villemin - Les 101 règles d'or de la green attitude (6,90€)

❀ Les 5 étapes du "zéro déchet" :

1 - Refuser (ce dont nous n'avons pas besoin)
2 - Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser)
3 - Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire)
4 - Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser)
5 - Composter (le reste)

Des gestes simples peuvent aider à réduire nos déchets, à gagner du temps mais également à faire des économies. Je vous conseille fortement ces livres si vous souhaitez consommer de manière plus responsable et écologique, et ainsi faire un pas pour notre planète.


❀ Acheter et consommer, c'est créer de la demande :

En fait, pour parvenir à diminuer mes achats inutiles, et pour éviter d'utiliser et de puiser les ressources (devenues rares) de notre planète, je me suis mise en tête que plus on achète, plus cela crée de la demande, et plus les industries produisent.

Quand on nous propose des échantillons de parfums, de produits ou encore des stylos en plastique gratuits, on se dit "chouette c'est gratuit, je prends !", eh bien non... Si vous prenez le crayon ou l'échantillon, il en faudra d'autres pour les autres personnes, donc il faudra en produire de nouveau, et donc vous crée de la demande. Ça peut paraître anodin, mais cela a un impact considérable sur les ressources de notre planète. Alors n'hésitez pas à vous poser la question de savoir si cela vous est vraiment utile car n'oubliez pas, si vous prenez, vous créez systématiquement de la demande.


❀ Mes objectifs pour passer au "zéro déchet" :

Voici quelques habitudes écologiques que j'ai déjà adopté dans mon quotidien :

- Ne plus prendre de sacs plastiques pour faire les courses, mais utiliser des cabas.
- Remplacer les cotons démaquillants jetables par des cotons démaquillants lavables (lire mon article ici).
- Remplacer les mouchoirs en papiers jetables par des mouchoirs en tissu lavables.
- Remplacer les serviettes hygiéniques jetables par des serviettes hygiéniques en tissu lavables (lire mon article ici).
- Remplacer les serviettes de table jetables par des serviettes de table en tissu lavables.
- Se laver au lavabo plutôt que de prendre des douches, on utilise beaucoup moins d'eau !
- Ne plus demander de tickets lors des retraits d'argent au guichet.
- Ne plus demander de reçu lors d'un achat de ticket de train.
- Acheter d'occasion plutôt que d'acheter neuf en magasin.
- Ne plus prendre de gants en plastique à la pompe à essence (je me lave les mains dès que possible).
- Réutiliser le verso des feuilles imprimées pour en faire du brouillon.
- Acheter des aliments ou produits en vrac, sans emballage plastique autour.


Cette petite liste me semble déjà pas mal, même si je sais que je pourrais réduire encore davantage mes déchets. J'ai pour objectif à l'avenir de faire du compost avec les épluchures de légumes, les restes alimentaires etc... pour ensuite utiliser cet engrais naturel dans mon potager.

Le "zéro déchet" est désormais un style de vie pour moi. Et je suis convaincue que si chacun d'entre nous adopte au moins une de ces habitudes dans son quotidien, cela aura un impact bénéfique et contribuera au "mieux-être" de notre planète !


 Et vous, que faîtes-vous pour notre planète ? 
 Avez-vous déjà essayé le "zéro déchet" ? 

3 commentaires:

  1. Samy. Tout en couleur25 août 2016 à 13:37

    perso je sais qu'avec mon homme on arrivera jamais à être 100% bio et naturelle, ni zéro déchet à 100%.
    Mais on fait beaucoup d'effort au quotidien, on fait attention à pas mal de chose, etc ...
    On fait de notre mieux, quoi !!
    Biz, vraiment très intéressant ton article :-)

    RépondreSupprimer
  2. Samy. Tout en couleur25 août 2016 à 13:40

    les mouchoirs en tissu lavables, sa par contre j'ai beaucoup de mal et mon homme pareil.
    ma grand mère toute sa vie à tjr fait cela, mais moi je sais pas, j'aime pas.
    haa acheter en vrac j'aimerai bien, mais par ici, c'est encore en peu "beaucoup" chers pour mon porte -monnaie lol ^^
    Biz :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que c'est bizarre au début d'utiliser des mouchoirs en tissu. Quand j'étais petite, ma mère n'utilisait que ça chez nous. En fait, quand on se mouche se sont nos mucus, qui viennent de notre corps, il n'y a rien de "répugnant" en soi, c'est comme pour les serviettes hygiéniques lavables. Il suffit d'avoir les siens à soi (une couleur par personne par exemple), et ensuite de les laver à la main d'abord pour enlever "le plus gros" et ensuite de les mettre en machine et voila ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots... J'y réponds dès que possible !